Le gouvernement congolais en guerre contre… Internet !

Article : Le gouvernement congolais en guerre contre… Internet !
Crédit:
14 juin 2016

Le gouvernement congolais en guerre contre… Internet !

Un ordinateur personnel
Un ordinateur personnel connecté à internet
Photo: pixabay.com

Comme le fait n’importe quel régime aux allures dictatoriales, celui de la République démocratique du Congo se montre lui aussi prêt à en finir avec tous ceux qui menacent sa survie. Et parmi les ennemis répertoriés dans sa liste noire, il y a… Internet ! Ça fait rire ? Oui, ce récit commence avec un air un peu satirique, bien sûr. Mais passons vite aux détails pour comprendre qu’au-delà de son apparence caricaturale, cet article raconte une triste réalité que connait la RDC. Un pays où l’internet est devenu « l’ennemi numéro un » pour le pouvoir en place.

Déjà dans un pays comme la RDC où la plupart des médias (voire la chaîne nationale) sont proches du pouvoir, sans oublier ceux qui se déclarent « neutres » mais qui s’abstiennent de diffuser certaines informations dites « sensibles » de peur qu’ils ne se fassent censurer, la population congolaise ne croit plus ce que racontent la radio et la télé. Le seul moyen pour elle de trouver des informations crédibles sur l’évolution du pays reste l’internet.

Rappelons que la République démocratique du Congo traverse une période de crise. Le blocage du processus électoral (censé déboucher sur l’alternance pacifique entre le président sortant Joseph Kabila et son éventuel successeur) attise la tension dans la classe politique. Certains accusent le régime en place de manœuvrer pour se maintenir à la tête du pays en violation de la constitution qui contraint Joseph Kabila de quitter le pouvoir au terme de son dernier mandat qu’il achève dans quelques mois.

Et dans un tel climat politique de plus en plus maussade, aucune chaîne de télévision ou de radio n’ose raconter les faits avec clarté. Ce qui pousse une grande partie des Congolais à chercher la « vraie information » sur Internet. Vu que c’est le seul lieu où fuitent ces « informations sensibles » et dont le pouvoir en place ne veut surtout pas laisser à la portée de tous.

Mais depuis un certain temps, les Congolais ont constaté une brusque flambée des prix de l’internet. Les opérateurs de télécommunications ont tous, à l’unanimité, haussé de façon vertigineuse les tarifs de l’abonnement Internet sans prévenir les consommateurs. Cela handicape la population congolaise dont une grande partie payait déjà péniblement l’abonnement Internet avant même que les prix ne flambent.

Le gouvernement à l’assaut de l’internet

Bien que le gouvernement se dise également surpris par cette envolée des prix de l’internet, cela ne convainc pas du tout la population. Cette dernière soupçonne le pouvoir d’être derrière cette inflation afin de restreindre l’accès des congolais à l’information dans cette période politique tendue. D’autant qu’au mois de janvier 2015 déjà, en marge des émeutes hostiles au président Kabila, le gouvernement n’avait pas hésité à prendre d’assaut l’internet, privant ainsi la population de 3G pendant plusieurs semaines. Alors cette brusque hausse des prix de l’internet n’aurait-elle pas pour but d’entraver encore l’accès des congolais à l’internet, le seul lieu où ils reçoivent des informations fiables ? En tout cas, c’est ce que semblent confirmer les incidents du samedi dernier.

Suite à cette explosion des prix de l’internet, les Congolais se sont rassemblés le soir du samedi 11 juin pour un sit-in appelé « Nuits debout » devant l’hôtel du gouvernement afin de revendiquer pacifiquement la baisse des prix de l’internet.

Mais étrange est le fait d’avoir vu le gouvernement congolais envoyer les éléments de la police pour disperser les manifestants. Avec des arrestations arbitraires qui y ont été effectuées (dont sont victimes certains journalistes qui couvraient la manifestation sur place), la théorie dénonçant cette tarification abusive de l’internet sur ordre des autorités congolaises pour réduire l’espace de la « libre information » se confirme pied à pied.

Il s’avère, en effet, de plus en plus vrai, que le gouvernement congolais s’est lancé dans une offensive contre l’internet qui semble menacer ses intérêts. Mais ce qui est sûr c’est qu’aucun gouvernement jusque là n’est sorti glorieux de la guerre contre le grand réseau. Ben Ali, Hosni Moubarak et tant d’autres qui ont tenté de prendre le contrôle de la toile à des fins politiques se sont vu balayer en un coup de pelle grâce aux réseaux sociaux. Alors quid du gouvernement congolais ? Réussira-t-il dans sa lutte qui vise à museler l’internet dans le but de protéger ses intérêts afin d’atteindre ses objectifs politiques? Que l’avenir nous en dise plus !

Partagez

Commentaires