Tremblez ! Mobutu Sese Seko réapparait

Article : Tremblez ! Mobutu Sese Seko réapparait
Crédit:
22 mai 2016

Tremblez ! Mobutu Sese Seko réapparait

Mobutu Sese Seko

Il ne s’agit pas du président Joseph Kabila qui est souvent assimilé au feu Mobutu Sese Seko par certaines personnes suite aux abus et dérives qui jalonnent son pouvoir. Il est plutôt question du vrai Mobutu, l’ancien dictateur de l’ex-Zaïre, que je viens de rencontrer récemment sur Twitter. Avec des crises de nerf et un brin de drôlerie dans ses gazouillis, Mobutu nous résume en 140 caractères ses avis sur l’actuel Congo qu’il avait lui-même dirigé d’une main de fer pendant 32 ans.     

Comme l’ère du numérique oblige, Mobutu Sese Seko a également rejoint le réseau Twitter à l’instar de nombreuses personnalités de la présente époque. Mais à la seule différence des autres : le feu « roi du Zaïre » nous tweete depuis sa tombe à Rabat, comme il l’a fièrement mentionné dans le profil de son compte Twitter.   LapinouAInutile de fouiner dans les archives pour avoir la réponse. Mobutu a pris soin d’arranger son profil  Twitter en fournissant toutes les informations nécessaires pour que personne ne se pose mille et une questions dès qu’il y atterrit.   Ainsi, il suffit de lire son tweet épinglé pour comprendre ce qui l’a poussé à rejoindre Twitter. 

En effet, le maréchal n’a pas tort. Depuis sa honteuse fuite en mai 1997 lors de l’avancée de l’AFDL, un groupe d’insurgés conduit par Laurent Désiré Kabila qui sera plus tard son successeur, Mobutu n’a plus jamais prononcé un mot sur son grand Congo qu’on lui avait violement arraché.

Et il faut bien le souligner qu’à l’époque, Twitter et Facebook n’existaient pas encore. Sinon rien ne l’aurait empêché de faire comme Nicolas Sarkozy et autres qui, malgré déchus, continuent à influer sur l’opinion publique à travers les réseaux sociaux.

C’est donc dans ce contexte que Mobutu Sese Seko, bien qu’il mange déjà des pissenlits par la racine, profite de ces outils de communication pour, enfin, parler de son pays à partir de l’au-delà.

LapinouBEn lisant la biographie sur son profil, vous allez directement comprendre de quoi Mobutu parle dans ses « tweets posthumes ».

L’entendre dire que « se faire chasser du pouvoir devient cool quand le successeur enfonce encore le pays dans la merde », rien ne sème le doute que Mobutu a rejoint Twitter avec fureur pour décrier ses successeurs qui, prétendant l’avoir chassé pour rendre le Congo plus beau qu’avant, ont par contre immergé encore le pays dans une profonde misère.

Et je vous rassure qu’il y a des twittos qui lui donnent raison en soutenant son avis selon lequel le pays était mieux sous son règne que maintenant. Ce qui le pousse à tweeter encore et encore pour tenter de regagner la confiance de son peuple même si son retour au pouvoir demeure une utopie.

Par ailleurs, il m’avait fallu parcourir son journal (avec 85 tweets à son compteur) pour découvrir d’autres secrets que Mobutu à déballés au grand public grâce aux internautes qui n’arrêtent pas de lui poser des questions sous peine de ses coups de gueule, évidemment.

Profil du compte Twitter fictif de Mobutu Sese Seko
Profil du compte Twitter fictif de Mobutu Sese Seko

Le plus choquant pour moi c’est sa réaction à propos de la mort de Patrice Lumumba.

Longtemps accusé de l’avoir trahi en le livrant aux assassins, Mobutu brise le silence en déclarant ouvertement à travers un tweet : « Lumumba’s death is in the hands of belgian, not in my ass » ce qui peut se traduire en français : « la mort de Lumumba est entre les mains des belges, pas dans mon cul ».

He oui, Mobutu dans un accès de frénésie ? Evidemment, c’était dans ses habitudes. Mais le voir parler avec une telle dose de vulgarité, ça me parait complètement nouveau. Du coup, j’en étais resté tout ébahi pendant une dizaine de secondes avant de me dilater la rate.

Comme quoi, les gens qui créent et animent les comptes twitter des personnalités disparues pour divertir, ils savent mettre toutes les idées en pratique pour déclencher les fou-rires.

Oui ! Je n’avais pas pu arrêter mon envie de rire quand je lisais les tweets de l’ancien dictateur du zaïre.

Et rassurez-vous que ce compte fictif de Mobutu Sese Seko connait un succès dans la twittosphère congolaise. Il compte déjà une centaine d’abonnés en quelques mois de sa création.

Alors qu’en dites-vous, chers voisins ? Aimeriez-vous passer un moment de divertissement sain entre l’histoire et les éclats de rire ? Abonnez-vous vite à ce compte désopilant !

Étiquettes
Partagez

Commentaires